Château Rollan de By 2015, Cru Bourgeois, Médoc

Cru Bourgeois, Médoc AOC (France). 0,75cl, Alc. 14°. Nouveau!

35 CHF/Bout. Caisses de 12 ou par 6.

Le domaine Rollan de By est à l’origine une toute petite parcelle de 2 hectares acquise en 1989 à Bégadan, au Nord du Médoc, entre l’océan Atlantique et la Gironde. Jean Guyon tombe amoureux de cette minuscule parcelle et ne souhaite que produire quelques bonnes bouteilles pour ses amis. Mais au fil des années, le vignoble s’agrandit avec l’acquisition des Château Rollan de By, Haut-Condissas, Tour Seran et la Clare, auquels viennent s’ajouter les Châteaux Greysac, de By et du Monthil en 2012. Le tout se nomme dorénavant le Domaine Rollan de By et est devenu, avec ses 180 hectares, l’un des plus importants et des meilleurs Crus Bourgeois du Médoc. Jean Guyon est un esthète. Né dans une famille d’antiquaires, il privilégie la beauté et ce n’est pas un hasard si l’emblème du Château est une jolie statuette de bronze représentant une faunesse cueillant une grappe de raisins. Pour lui, la nature est un tout et son vin a le luxe d’être produit dans les mêmes conditions qu’un véritable Cru classé…

Bénéficiant d’un microclimat les protégeant du froid, les vignes du Domaine Rollan de By sont remises en culture et les engrais naturels sont privilégiés, ainsi que les vendanges manuelles. L’écosystème a été réintroduit avec l’enherbement et un grand respect de l’environnement. En 2009, les chais ont été rénovés et 5670 panneaux solaires ont été installés sur tous les toits des bâtiments, faisant de Rollan de By l’un des précurseurs des « green domaines».

Le soin, l’amour des raisins et la discipline imposés au sein de l’équipe ont amené les vins du Domaine Rollan de By sur le devant de la scène. C’est l’un des Cru Bourgeois les plus remarqués ces dernières années. Son nez est gourmand, le chocolat et le café sont présents, suivies de notes de cuir. Un velouté se dégage à la dégustation et il fait preuve d’une étonnante complexité et d’une puissance évidente. Bien que pouvant être bu rapidement, certains millésimes méritent d’être conservés jusqu’à quinze ans.

Note: Robe pourpre violacée, bouquet filigrane et subtil. Notes de graphite et de fruits confits frais et mûrs. Attaque élégante, légèrement suave et minérale. Le corps a du gras et une bonne structure tannique. Il y a un peu d’amertume en fin de bouche mais la matière pour l’assimiler est bien présente. Belle structure nerveuse qui tient le fruit, jusqu’en finale. Une belle démonstration de ce qui est possible dans le Médoc en 2015, une grande année. Bravo!

Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, élevage en barriques.

Garde: jusqu’en 2033.

Service: ouvrir 30 à 60 minutes avant de servir.

Accords: Avec une côte de boeuf râssie à l’os ou un navarin d’agneau.

Certifications: Kosher Beth din de Paris, OU, « Green Domaine »

Awards & Tastings: 

  • WeinWisser : 18/20
  • Yves Beck : 92/100
  • Médaille d’or, concours général agricole, Paris 2018
Cette entrée a été publiée dans Bordeaux, France, La Cave, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *