Utiliser un verre à vin

Quand est né le verre à vin ?

Le verre en cristal transparent est né au 17ème siècle et la forme « ballon » a vu le jour au 19ème.

Quelles spécificités recherche-t-on dans un verre ?

On le souhaite de grande taille pour faciliter l’olfaction et la prise du vin en bouche ; lisse pour ne pas gêner la vision ; en cristal mince de façon à avoir un buvant le plus fin possible et à pied pour faciliter la prise en main et ne pas chauffer le vin.

Comment manipule -t-on le verre ?

Cette prise en main du verre se fait généralement par la jambe du verre (ou tige reliant le pied du verre au corps) qui doit être elle aussi lisse et débarrassée de tout relief inopportun. Il n’est pas nécessaire de prendre le verre par le pied pour l’agitation et il est mal vu de prendre le corps du verre à pleine main sauf s’il s’agit de réchauffer un vin un peu froid.

Doit-on complètement remplir un verre à vin ?

Il est important de remplir un verre au tiers de sa capacité afin de faciliter l’agitation. Cette agitation consiste à animer le verre d’un mouvement circulaire afin de déposer du vin sur les parois, ce qui augmente la surface de contact air – vin. Cette technique permet d’amplifier la volatilisation des molécules aromatiques. Un technique aisée pour les débutants est d’imprimer ce mouvement en maintenant le pied du verre sur la table.

Que sont les « larmes » du vin ?

Les larmes qui se déposent sur les parois intérieures du verre lors de l’agitation sont le reflet de la puissance alcoolique du vin et ne sont nullement garants d’une grande qualité ; tous les vins ont cette faculté.

Comment nettoie-t-on un verre à vin ?

Le nettoyage des verres doit se faire si possible sans détergents (qui sont souvent aromatisés !) et on préférera les égoutter plutôt que de les sécher avec un tissu. Enfin, il peut être parfois utile, lorsque l’on goutte plusieurs vins à la suite, d’aviner les verres (rinçage des verres avec un peu de vin à déguster).

Alexis, IDS wines, France.



Quel verre à vin choisir ?
envoyé par viootv. – Découvrez les dernières tendances en vidéo.



Comment faire tourner un verre de vin ?
envoyé par viootv. – Regardez plus de vidéo vie pratique.


Tour de main et astuces pour bien servir le vin
envoyé par viootv. – Regardez plus de vidéo vie pratique.


Cette entrée a été publiée dans Zapping. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *